Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maladie de la dionaea.

Aller en bas 
+16
Mic
Bobcat
vernon
carniguide
Animabis
Jujernault
Rottlinois
jack the furnicator
Maaaax
Guillaume
Ju!
Mandrin
Baba
Julien
yoyo85
Cédric
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 23 Juil 2010, 1:27 pm

Hello,

Je lance se post au sujet de la fameuse maladie sur les dionaea, j'ai actuellement 2 plantes malade 'filiforme verte'.

J'ai fait un peut le tour du sujet en regardant les post français et étranger traitant de se sujet, au départ on parlé de virus, mais d'aprés les analyse il ne s'agirait que d'un champignon pathogène, le Colletotrichum.
Il provoque des taches noires sur les tiges, les feuilles ou les gousses, le phénomène est aussi appeler anthracnose.

Voici le 2 photos:
Maladie de la dionaea. 4820907132_3086a4edd9

Maladie de la dionaea. 4820908328_ae85532568

Je me renseigne auprès d'un laboratoire d'analyse sur le tarif d'une ou plusieurs analyses sur des feuilles malade.
Le probléme est de plus en plus courent dans les collection, avec les tests on sera fixé sur la véritable maladie et on pourra traité corectement.

Suivant le tarif des analyse je ferai une demande de don sur le forum.

Cedric

_________________
Maladie de la dionaea. Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 26
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 23 Juil 2010, 1:30 pm

Tu as bien raison Cédric ! Maladie de la dionaea. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 23 Juil 2010, 2:06 pm

Je suis touché aussi, attention l'an dernier j'ai reçu une plante qui au bout de deux mois a déclarer les symptomes, depuis j'ai jeté pas mal de plantes atteinte, ça se propage.

Un truc m'étonne, j'ai des potée entière, sur 30 pieds un seul est touché les autres autour n'ont rien.

je sais que c'est répandue en culture, certains l'ont et ne le disent pas, ou ne s'en rendent pas compte car c'est au début.

Des traitements anti colletotrichum existent, mais des colletetrichum y'en a des dizaines de différent, sur différentes espèces etc, et aucun retour d'expérience sur les pseudo traitements, donc en attendant je jette les plantes atteinte, a part la drac quasi adulte et la loucha adulte.

dans les jardineries les produits sont assez basique, je pense que les produits qu'il nous faut se trouveront plus facilement sur le net.

Edit: j'ai bien peur que ce soit difficile de trouver un labo qui analyse, surtout a pris correct.
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Baba


Age : 30

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 23 Juil 2010, 2:34 pm

Belle initiative Cédric !
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 23 Juil 2010, 2:42 pm

Colletotrichum lindemuthianum,Colletotrichum coccodes,Colletotrichum trifolii,Colletotrichum acutatum,Colletotrichum xanthii....

j'allais en parler sur ce forum, j'ai posté un peu partout, j'ai rien appris de plus sur ce problème, en tout cas d'une plante l'an dernier que je pensais avoir isolé et jeter rapidement m'a contaminé au moins 20 autres plantes, les symptomes peuvent passés inaperçu un moment(au départ c'est très léger).

Donc céd tiens moi/nous informer, commence a saouler de jeter des plantes adultes même si je les ai en 10 exemplaires.

les deux photos la montrent des plantes qui sont contaminé depuis un bon moment, lles plantes contaminées l'an dernier sont pareil ou moins abimées
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 23 Juil 2010, 4:12 pm

Quelques news, j'ai eu au téléphone un ingénieur de l'INRA, je doit lui apporter une plante malade début septembre pour analyse complète (feuille, racine, substrat).

Cedric

_________________
Maladie de la dionaea. Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 26
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 23 Juil 2010, 5:57 pm

Vivement les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 23 Juil 2010, 6:50 pm

vivement les résultats, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 23 Juil 2010, 9:49 pm

Hello !

Il me semble que ce genre d'analyse a déjà été effectué en Italie ... Je suis sûr que vous avez vu passer ce post de Melly sur le CPUK : http://www.cpukforum.com/forum/index.php?showtopic=26967

Au final, il était préconisé d'utiliser des fongicides contenant du Mancozeb. Jean-Jacques Labat m'avait conseillé la même molécule pour lutter contre la maladie des Darlingtonia ... On trouve ce produit en traitement pour les arbres fruitiers en jardinerie, et le nom sous lequel je l'ai acheté est "Dithane" ...
Je ne sais pas par contre si c'est réellement efficace ... Maladie de la dionaea. 398664
Par contre, il faudrait peu-être mettre sur le coup les pros comme Jean-Jacques ou Alain Kern ... Quel est leur avis ? Ils devraient pouvoir nous aider, car c'est également leur intérêt ...
Amicalement,

PE
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 23 Juil 2010, 10:40 pm

Je vais tester des produitd sur 1 des 2 pieds, je contacterai JJ dans la semaine.

Cedric

_________________
Maladie de la dionaea. Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptySam 24 Juil 2010, 10:56 am

Dans leur intérêt, oui et non. C'est pas plus mal que les collections perdent régulièrement quelques pieds rares, ça fait racheter, et ça réduit la concurrence niveau revente.

Il n'est pas dans leur intérêt que chacun puisse produire ses dionées avec 100% de réussite. Même si c'est pas le but des (bons) collectionneurs, les reventes entre particuliers sont très courantes, ce qui est plutôt préjudiciable à leur commerce. Être les seuls à proposer "des plantes saines", c'est plutôt un bon coup de pub, non?

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptySam 24 Juil 2010, 11:28 am

pour le post cpuk personne n'est sur de rien, ce serait" colletotrichum" mais rien de sur, ensuite aucun suivi au niveau résultat, on dit pulvérier si ou ça mais 2 ans après aucun reply pour dire si c'est efficace ou pas.


Au final on ne sait toujours pas exactement ce que c'est, deux produit etait conseillé, le mancobzène et un autre assez difficile a trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptySam 24 Juil 2010, 11:32 am

Je vais tester un fongicide à base de myclobutanil, apparemment garry l'a testé et ça marche.

J'aurai des résultats début septembre, on sera fixé.

Cedric

_________________
Maladie de la dionaea. Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptySam 24 Juil 2010, 2:12 pm

Ju! a écrit:
Dans leur intérêt, oui et non. C'est pas plus mal que les collections perdent régulièrement quelques pieds rares, ça fait racheter, et ça réduit la concurrence niveau revente.

Il n'est pas dans leur intérêt que chacun puisse produire ses dionées avec 100% de réussite. Même si c'est pas le but des (bons) collectionneurs, les reventes entre particuliers sont très courantes, ce qui est plutôt préjudiciable à leur commerce. Être les seuls à proposer "des plantes saines", c'est plutôt un bon coup de pub, non?

T'as sûrement en partie raison ... Maladie de la dionaea. 398664
Mais, j'ai encore l'espoir que cette société n'est pas totalement pourrie et qu'il reste des puristes ... Des gens passionnés, pour qui l'amour des plantes passe avant tout ... Et je pense que Jean-Jacques est de cette trempe là ! Maladie de la dionaea. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptySam 24 Juil 2010, 2:51 pm

JJ non c'est un passioné =)
C'est une maladie mal connu c'est certain et qui s'étend depuis 4/5 ans dans les collections surtout depuis que les dionaea on beaucoup de succès.

Cedric

_________________
Maladie de la dionaea. Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyDim 25 Juil 2010, 9:49 pm

Et ben bien vite des résultats!

Je n'ai pas relevé de cas dans ma collection, mais je garde l'œil ouvert, il est très probable que la maladie soit présente mais en dormance.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 08 Oct 2010, 8:18 pm

Gary a des résultats avec un produit qui contient du myclobutanyl, mais le myclobutanyl on le mélange avec tout et n'importe quoi, j'en suis à mon 3ème produit à base de ce produit sans résultat.

J'ai pulvérisé du benlate de benomyl, ça semble donner plus de résultats sauf que ce produit est interdit à la vente depuis 2003, je n'en ai plus et il est quasi introuvable à moins de connaitre quelqu'un qui en a un vieux stock.

Reste à tester le mancozeb et après la chlorothalonil, je trouve étonnant que ça ne se répande pas plus. J'ai reçu une plante qui était infectée, aujourdhui, j'ai plus d'une vingtaine de potée de plantes toutes adultes qui sont touchées, des potées genre uk sawtooth2 avec plus de 20 plantes adultes dans le pot!!!

Tout est confu, l'origine d'abord, apparemment ça venait d'une trouvaille a guigui, il m'en avait parlé y a bien longtemps puis en a parlé sur le cpuk, mais sur carnibase on peut lire: j'ai eu ce problème avec l'une de mes premières dionées achetées en 1987 ...

Ce qui vient contredire ce que guillaume pensait, enfin peu importe d'où ça vient, pourvu qu'on trouve ce que c'est, parce que là personne n'est vraiment affirmatif, c'est plutôt du gene "il semblerait que, apparemment". De plus, sur le cpuk, le post était dédié à cette maladie mais il s'est transformé en post n'importe naouak, genre oh ce produit est bien j'ai pulvérisé mes cepha avec'', ravi de l'apprendre mais on parlait de dionées.

Bref, moi je suis saoûlé.

Cédric as tu envoyer la plante comme tu nous avais dit ?


Dernière édition par Miden le Ven 08 Oct 2010, 10:44 pm, édité 1 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 08 Oct 2010, 8:27 pm

Pourquoi tu ne mets pas tes plantes infectées au compost? C'est ce que j'ai fait il y a des années et je suis tranquille.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 08 Oct 2010, 8:30 pm

Ecoute Guillaume, tu m'as dis ça au début de l'infection, j'ai jeté les plantes et pas au compost, je les ai emmenées à la décheterie donc loin géographiquement.

Je pensais être tranquille mais malgré tout j'ai trouvé de nouvelles plantes infectées. Aujourd'hui, si je dois les jeter alors je vais jeter 200 à 300 plantes, une potée entière d'uk sawtooth 20 adultes, minimum 20 plantes, et c'est comme ça pour toutes celles qui sont touchées. J'ai des grands pots, des potées de nombreuses plantes, j'ai patienté 3 ans et demi pour en arriver là alors les jeter pour les retrouver en taille 4 cm me pénaliserais beaucoup, fini d'hybrider et de semer chaque année, donc ça ne m'enchante pas.

Je dirais même que je suis dépité, pour l'instant en plante rare seule une loucha adulte est touchée mais j'en ai une autre adulte, et ma seule dracula (adulte aussi au passage).
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyVen 08 Oct 2010, 10:11 pm

Des nouveautés des analyses que tu as demandées cédric?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptySam 09 Oct 2010, 11:31 am

D'après Melly et la fac de lombardie (je crois), c'est colletorichum sp, mais des colletotrichum y'en a 50 000 différent.

Puis vu tous les anti-fongiques que j'ai pulvérisé, il est étonnant que le champignon ne soit pas mort.

Je crois que Céd n'a finallement pas envoyé la plante, du moins pas encore.

Peut-être que vernon, lui, pourra nous dire ce qu'il en est, je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptySam 09 Oct 2010, 6:15 pm

Ouep j'ai vu mon président vernon ce matin, il m'a parlé que tu lui avais envoyé une plante atteinte pour qu'il l'analyse. Question idiote, mais ne peut-on pas tuer ce champignon en essayant de réduire l'hygro ambiante avec un déshumidificateur ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptySam 09 Oct 2010, 7:43 pm

Oui, j'ai envoyé des plantes à Vernon, 3 différentes dont une petite green sawtooth.

Ca me rappelle quelqu'un qui m'a dit cet été: un champi, c'est peu probable vu la sécheresse actuelle.

Sauf que même si l'air est sec, les tissus de la plante, eux, sont plein de liquides. Les spores peuvent s'introduire dans une plante par les stomates, c'est dire si ils sont vraiment microscopiques.

En fait, les seuls cas où je n'ai plus de problème sont des plantes qui étaient enormes genre des ryzhomes de 10 cm de diam, j'avais isolé les pots en plein soleil sans eau, la tourbe a séché, les feuilles ont cramé, j'ai laissé encore sec deux semaines, puis la pluie a réhumidifié le tout, j'avais pas vu mais un bout de ryzhome ne s'est pas desséché et à la repousse la maladie n'est plus là, enfin pour le moment.

Je vais essayer le mancozeb, puis après si ça ne fonctionne pas je jetterai tout.
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 44
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyMar 31 Mai 2011, 9:49 am

Bonjour à tous, on en est où avec ce fléau ? Apparemment toutes les dionées que j'ai achetées à un membre d'un forum sont contaminées, c'est très très léger et je vais me mettre à les traiter, à base de mancozeb pour l'instant je pense. Par contre aucun retour sur le net, j'ai pas envie de jeter mes dionées :/

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. EmptyMar 31 Mai 2011, 11:03 am

Elles viennent d'ou tes plantes ?

Tu as des photos ?

Pour certains ce ne serait que l'anthracnose, sauf que l'anthracnose n'est pas si résistante que ça.

Attention aux pucerons et araignées rouge, chez moi ce sont ces dernières qui ont transmis d'une plante à l'autre, d'ou un nombre de pertes très élevés chez moi.

Sans ces insectes piqueurs je ne suis pas sur qu'il y est contamination, j'avais dans le même pot des plantes infectés et d'autres non, encore un truc qui em fait pensert que si c'etait un champi toutes les plantes du pot se contamineraient entre elles, les champi n'ont pas besoin d'un insectes comme vecteurs, et vraiment c'est flagrant, mesplantes malades etaient toutes au même endroit sur une terrasse ou il y a des colonies d'araignées rouge, les autres etaient isolés par sécurité a l'autre bout de la propriété.(les plantes plus rares)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie de la dionaea. Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie de la dionaea.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maladie
» Es ce une maladie?
» maladie népenthes
» Maladie ou décoloration
» Maladie Dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: