Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Terre detrempée

Aller en bas 
+2
Mic
tony
6 participants
AuteurMessage
tony
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
tony


Age : 40
Préférence : pour sarracenia et nepenthes

Terre detrempée Empty
MessageSujet: Terre detrempée   Terre detrempée EmptySam 13 Fév 2016, 11:17 am

Avec toute cette eau nos sarracenia sont elle a l'abri des problèmes?

Tourbe détrempée pied dans l'eau quasiment tout le temps donc je me pose la question
Revenir en haut Aller en bas
http://obletony.skyrock.com/
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Terre detrempée Empty
MessageSujet: Re: Terre detrempée   Terre detrempée EmptySam 13 Fév 2016, 1:41 pm

Va voir le post "Ciney en février" et tu comprendras Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Terre detrempée Empty
MessageSujet: Re: Terre detrempée   Terre detrempée EmptySam 13 Fév 2016, 1:47 pm

Perso c'est pareil chez moi ,pas trop de problème  mais là  c'est resté  trop longtemps inondé  , j'ai peur que mon leuco crève  à  la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Terre detrempée Empty
MessageSujet: Re: Terre detrempée   Terre detrempée EmptySam 13 Fév 2016, 7:14 pm

Mais les carni ne vient-elles pas dans des milieux très humides quand même?
Donc a priori une grande quantité d'eau est sans danger pour elles, je me trompe?
Après tout l'Amérique du Nord n'est pas réputée pour la douceur de son climat et elles y sont acclimatées.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Terre detrempée Empty
MessageSujet: Re: Terre detrempée   Terre detrempée EmptySam 13 Fév 2016, 8:07 pm

Les pieds dans l'eau à l'extérieur, c'est bon pour la plupart des Sarracenia mais pas toutes. Certains proviennent de régions plus sèches et n'apprécient donc pas.

Par contre, les pieds dans l'eau à l'intérieur, même en serre froide, c'est beaucoup plus risqué. L'abondance d'eau ne fonctionne que si il y a abondance d'air.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Terre detrempée Empty
MessageSujet: Re: Terre detrempée   Terre detrempée EmptySam 13 Fév 2016, 9:20 pm

Le risque le plus important ( le gèle ) avec les températures très basses -5 ici par exemple mercredi , l'ensemble de nos plantes ne vont pas aimer et encore plus si le substrat est recouvert d'eau ou si elles se croient au printemps comme chez moi! Terre detrempée 572351
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 27
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

Terre detrempée Empty
MessageSujet: Re: Terre detrempée   Terre detrempée EmptySam 13 Fév 2016, 11:30 pm

Ju! a écrit:
Les pieds dans l'eau à l'extérieur, c'est bon pour la plupart des Sarracenia mais pas toutes. Certains proviennent de régions plus sèches et n'apprécient donc pas.

Par contre, les pieds dans l'eau à l'intérieur, même en serre froide, c'est beaucoup plus risqué. L'abondance d'eau ne fonctionne que si il y a abondance d'air.

oui tout a fait ! N'hésitez pas à bien espacer vos pots de sarra pour laisser l'aircirculer entre les tubes (si il en reste encore) car les champignons adorent (le pire c'est surtout pour les darlingtonia chez moi c'est chaque hiver la fumagine) avec les serres.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Terre detrempée Empty
MessageSujet: Re: Terre detrempée   Terre detrempée EmptyDim 14 Fév 2016, 12:41 pm

antoine 53 a écrit:
Le risque le plus important ( le gèle ) ...

Oui et non. L'eau gelée représente effectivement un risque mais la tourbe demi-sèche gelée aux mêmes températures n'est pas mieux. Deux choses cependant vont dans le sens d'une trop grande quantité d'eau plutôt que d'un substrat trop peu humide; la stabilité des températures et la disponibilité en eau.

Pour les température, l'eau à une plus grande inertie thermique, les variations sont moins importante que pour l'air.

Pour la disponibilité en eau, il faut savoir qu'un substrat humide gelé ou qui dégèle à tendance à sublimer une partie de l'eau; celle-ci passe de l'état de glace à l'état de vapeur sans passer par l'état liquide, ce qui a pour conséquence d'assécher le substrat et d'assoiffer la plante.

L'idéal est donc d'éviter autant que possible que la glace n'atteigne les racines, soit par une isolation comme la neige ou le papier bulle, soit par l'utilisation de grandes masses de substrats, mais d'avoir toujours beaucoup d'eau à disposition. Généralement, quand il gèle fort par ici, la neige à précédé. Je couvre donc mes plantes d'un bon manteau de neige et cela semble suffire.


Pour le Darlingtonia, j'ai parlé dans un de mes posts du fait que le miens ne se sentait pas bien (comme la plupart des plantes en fait). La cause qui me parait la plus probable est qu'il était dans une petite cour de centre ville entourée d'immeubles ou l'air circule peu et ou le soleil est plutôt rare sur l'ensemble du jardin. Dans sa nouvelle situation, un jardin au sommet d'une colline, 300m d'altitude en plus, exposé aux 4 vents et où les poches d'ombres sont plutôt petites, tout va beaucoup mieux ! La pluviométrie également me semble plus importante ici...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre detrempée Empty
MessageSujet: Re: Terre detrempée   Terre detrempée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre detrempée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers de terre
» des vers dans la terre du pot ..
» vasque en terre cuite
» De la terre dans l'urne
» Quand la Terre a les Crocs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: